mardi 24 septembre 2013

Gestion de l'horreur et de la folie dans Moonligh

Eclipse Phase est un jeu d'horreur, c'est écrit sur la couverture. J'apprécie le système de Selpoivre , Moonlight, mais je regrette que la gestion de la folie intégrée à son système, un état, ne permette pas d'en faire une problématique centrale. Horreur des situations vécues, rencontre avec les courtiers, mort du morph, largué dans le vide, mais aussi la déshumanisation, qu'est-ce qu'être humain dans un morph serpentoïde ? 
Les personnages sont presque immortels mais ils n'en restent pas moins humains, leur esprit n'a pas connu l'évolution de leur corps et il a des limites qui sont à mon sens l'un des intérêts majeurs du jeu. Explorer ce qu'il reste de l'Humanité au temps des transhumains.

Voici comment je me propose d'intégrer la gestion de la folie, qui est l'effet de l'horreur vécue sur les personnages, dans Moonlight. Ce n'est qu'une proposition que je n'ai pas encore testée, pour l'instant je cherche, je poste ici pour avoir vos retours et vos propositions. Je trouve mon mécanisme trop complexe dans sa totalité, même s'il me semble simple en jeu. Mais pour l'instant je n'ai pas trouvé plus élégant.
Je rajoute donc une jauge, baptisée jauge d'Equilibre mental (Em), dans le jeu. Cette jauge va de 7 (équilibre mental absolu) à -7 (folie totale), comme les niveaux de réputation chaque niveau se subdivise en 10 niveaux.
Cette valeur est accompagné d'une valeur d'Equilibre mental Minimum (EmMin) et d'un Bonus d'Equilibre mental (BEm) qui est la seule valeur utilisée en jeu.
La valeur d'Equilibre mental Minimum est la valeur d'Equilibre mental la plus basse jamais atteinte par le joueur.

Pour représenter le fait que l'on ne guérit jamais totalement, et que plus on a exploré les tréfonds de la folie plus on replonge plus rapidement, le Bonus d'Equilibre mental  est déterminé en utilisant l'Equilibre mental et l'Equilibre mental minimum dans le tableau ci-dessous. Il correspond en fait à Em - ((Em - EmMin) / 3) arrondi au plus proche.


Ainsi un personnage qui a actuellement un Equilibre mental à 4 et dont le plus bas niveau atteint a été de 3 a un bonus de 4, si ce même personnage avait déjà connu les affres d'un Equilibre mental de -4 il n'aurait qu'un bonus de 1.

Pour savoir comment un personnage encaisse une vision d'horreur, une situation de stress ou d'angoisse le joueur fait un test de Détermination + Bonus d'Equilibre mental + Trait d'Ego éventuel contre une difficulté liée à la situation. En cas de réussite rien ne se passe, en cas d'échec le joueur coche autant de case de dixième que de nombre de succès manquant pour faire une réussite.
Reprenons notre personnage avec un bonus de 4, et un score de Détermination de 2, perdu dans une station dont les couloirs sont remplis de cadavre gelés flottant dans le vide le MJ lui fait faire un test d'Equilibre mental avec une difficulté de 4. Le joueur lance donc 6 dés, obtient 2 réussites, c'est un échec car il lui fallait 4 réussites, il coche donc deux cases, plus que 8 et son Equilibre mental passera à 3.
A la création un personnage possède 4 en Equilibre mental + (Score de Détermination /2 arrondi au supérieur), pour un résultat entre 4 et 7.
On ne peut pas faire remonter les dixièmes de niveau perdu, on ne peut récupérer que des niveaux entiers par des moyens couteux et sophistiqués de psychochirurgie.

Impact en jeu

A -7 le personnage devient définitivement fou, il doit restaurer un backup s'il veut poursuivre avec son personnage.
Entre 7 et -6 c'est à la convenance sur MJ et des joueurs, si le joueur est intéressé par ce roleplay il peut jouer un personnage : schizophrène (entend des voix), paranoïaque (est convaincu qu'on lui en veut), dépressif, colérique, mystique, amnésique, pulsions meurtrières, monophobe, phobie (du vide, des insectes, des synthémorphes), addictions, troubles de la sexualité, etc.

La difficulté de faire jouer la folie à un groupe c'est que lorsqu'un seul personnage est atteint, le joueur peut se fier aux informations obtenues par les autres. Sauf lorsqu'il est seul à interagir, dans ce cas le MJ peut déformer les informations et sensations reçues par le personnage pour prendre en compte sa folie. Lorsque tout le groupe commence à perdre pied, le jeu prend une autre tournure, imaginez que tous les personnages commencent à descendre l'échelle de l'équilibre mental et qu'ils soient seuls dans un environnement inconnu...

Je me demande encore

Si je ne devrais pas gérer ces jauges derrière mon écran, faire choisir à chaque joueur une folie qu'il a envi de mettre en scène et de donner au fur et à mesure une carte au joueur qui illustre le niveau atteint par son personnage. Cela renforcerait l'inquiétude des joueurs quand à l'état mental de leur personnage et rendrait le tout moins mécanique. Pour éviter le "Bon j'ai encore 9 cases avant le prochain niveau donc je peux tenter cette action qui ne devrait me faire perdre en cas d'échec que 5 cases, au pire je passerais sur le billard pour remonter mon Equilibre Mental à 6."