lundi 24 décembre 2012

Mentras virtuels

Scénario perso.

Dans ce scénario les joueurs vont être confronté à une expérience psychochirurgicale de grande ampleur, une petite corporation a décidé de tenter de modifier le comportement d'egos au travers d'un jeu en réalité virtuelle pour les rendre soumis à son autorité. L'expérience est dans sa première phase de déploiement, pour l'instant seule une petite communauté minière est ciblée pour calibrer les effets du jeu. Confrontés à des symptômes qui ressemblent à un virus d'ego les joueurs vont peu à peu sombrer dans une ambiance d'horreur, craignant d'abord d'être infectés ils vont se retrouver pris au piège sur la station, traqués par les adolescents sous-contrôle.

Lien du scénario - Mentras virtuels

Compte-rendu - Mefiez-vous des ADM


Suite du compte-rendu "Introduction dans l'univers EP"

Vocabulaire
Pile corticale : Une cellule de mémoire implantée et utilisée pour sauvegarder un ego. Localisée là où l’épine dorsale rencontre le crane, elle peut être extraite.
Ecumeurs : Le terme d’« écumeur » sert à désigner une vaste tribu nomade de gitans de l’espace, voyageant d’une station à l’autre à bord de barges spatiales lourdement modifiées ou en essaims de vaisseaux plus petits, pour la plupart d’anciens bâtiments coloniaux. À mi-chemin entre le carnaval et le marché noir itinérant, les écumeurs embrassent ouvertement les expérimentations et modifications corporelles.
Ego : La part de vous qui bascule d'un corps a l'autre. Aussi appelé ghost, âme, essence, esprit, persona.
Firewall : La conspiration secrète, multifaction qui travaille à protéger la transhumanité des "risques existentiels" (risques qui menacent l'existence de la transhumanité).
Habtech : Un technicien d'habitation.
Mesh : L'omniprésent maillage sans-fil de réseau de données. Egalement utilise comme verbe (mesher) et comme adjectif (meshé ou nonmeshé).
Morph : Un corps physique. Aussi appelé costume, veste, gaine, coquille, forme.
Morhp Sylph : les morphs Sylphs sont faites sur-mesure pour les icônes médiatique, l'élite socialites, les stars de l'XP, les mannequins et les narcissiques. Les séquences génétiques de Sylphs sont spécifiquement conçue pour paraître belle. Des caractéristiques étéhrées et féériques sont communes, avec des corps fins et souples. Leur métabolisme a également été assainit pour éliminer les odeurs corporelles déplaisantes et leurs phéromones ont été ajustées pour favoriser une attirance universelle.
Risque X :  Risque existentiel. Quelque chose qui menace l'existence même de la transhumanité.
XP : Expérience Playback/Lecture d'expérience. Faire l'expérience des entrées sensorielle de quelqu'un d'autre (en temps réel ou après enregistrement). Aussi appelé experia, sim, simsense, playback.
X-Dffeur : Quelqu'un qui transmet et vends des enregistrement XP de leurs propres expérience (dérivé de X-Diffuseurs).

Réputations
@-rep : Liste @ - Utilisé par les anarchistes, les argonautes et les écumeurs. Représenté par les anarchistes avec un « A » dans un cercle.
c-rép : CivicNet - Utilisé par le Consortium Planétaire et les hypercorps.
e-rép : VaguEco - Utilisé par les Conservateurs et les Revendicaterres.
f-rép : Fame - Le réseau pour « voir-et-être-vu ». Utilisé par les mondains, les artistes, les célébrités et les médias.
g-rép : Guanxi - Utilisé par les triades et de nombreuses entités criminelles.
i-rep : L'Oeil - Utilisé par Firewall.
r-rep : RRA - Réseaux de Recherche Associés. Utilisé par les milieux technologiques, les scientifiques et les chercheurs.

Compte-rendu
Le médecin qui est en charge de votre réveil fait également parti de Firewall, il vous remet un équipement sommaire et des crédits, des cabines de repos ont été réservées pour vous. Une voie rassurante vous parle, votre muse, une intelligence artificielle implantée dans votre pile corticale et qui vous sert d'assistante personnelle. Elle réponds lentement à chacune de votre interrogation en se connectant au mesh, elle décuple vos facultés en déchargeant votre mémoire de toute information inutile pour vous permettre de vous concentrer sur l'instant présent. L'histoire du monde depuis la fin du XXème siècle défile dans votre esprit, l'organisation d'un vaisseau écumeurs, les principales formes de société en place dans le système solaire, toutes ces informations que vous aviez voulu oublier pour rééquilibrer votre esprit dans une réalité virtuelle qui s'est révélée être un piège. Pendant ce temps votre esprit dompte votre nouveau corps, les sensations physiques remontent à votre conscience, vos muscles répondent, vous vous levez enfin ; étourdis.

Le médecin blasé qui vous a pris en charge est peu locace, il ne sait pas grand chose sur les raisons qui ont poussé Firewall à vous incarner sur ce vaisseau ni même s'il y a une raison. Vous quittez les quartiers de l'infirmerie et remontez les premiers couloirs étroits des quartiers d'habitation avant de déboucher sur une artère principale du vaisseau. Un premier choc vous attends, la transhumanité dans toute sa diversité, des animaux upliftés (amenés à la conscience) dont un orang-outan et même une pieuvre, des hommes aux pieds préhensiles, des robots dont les yeux trahissent une âme humaine, des enfants équipés d'extensions robotiques, une foule bigarrée rassemblant les évolutions les plus improbables qu'aurais pu imaginé un écrivain fou du XXIème siècle.
Vous êtes pris de vertige, terriblement mal à l'aise toutes les questions qui ont occupé les philosophes depuis des années vous prennent par vagues à la gorge, est-on encore humain quand on peut changer de corps chaque matin ? Quand on peut télécharger son esprit à travers l'espace ? Quand on peut activer une sauvegarde de son âme dans un second corps puis réintégrer ces expériences ? Qu'est-ce que c'est que ce foutu bordel ?

Alors que vous rejoigniez vos cabines Firewall vous contacte au travers du Mesh.
"Nous requérons votre assistance immédiate. Un marchand d’art opérant dans votre périmètre a attiré notre attention en cherchant à vendre certains chefs d’oeuvre au plus offrant. Merci de mener votre enquête et de confirmer au plus tôt la nature de ses oeuvres ainsi que leur impact potentiel sur le public. S’il s’agit d’authentiques chefs d’oeuvre, nous comptons sur vous pour faire le nécessaire afin qu’ils ne finissent pas dans une collection privée.
Tenez-nous informés de vos avancées."

L'Extasis Metamorphosis est un vaisseau écumeur, cette faction d'anarchiste surnommée "les gitans de l'espace". Le vaisseau transporte des milliers de personne c'est une véritable ville, le cylindre central du vaisseau est en rotation perpétuelle pour assurer une gravité de 0,4G, le reste du vaisseau est en gravité 0. A l'extérieur des dizaines de petits vaisseaux et barges de transport s'amarrent et repartent en permanence, l'Extasis Metamorphosis est un centre de commerce et de rencontre plus ou moins légal, où se retrouve de nombreux marchands et factions diverses.

Gavin (Samuel dans la réalité virtuelle) se lance alors dans une enquête sur le milieu artistique du vaisseau, les artistes les plus en vue à bord sont deux morpho-sculpteurs, Antonio Zallucci et Jonathan Ewing ainsi qu'un célèbre X-Dffeur, Emir Atton.
Jonathan Ewing présente actuellement son travail dans la galerie Xéno Tentation, armé de son sourire ravageur et de son morph Sylph, Gavin se rend dans la galerie à la recherche d'information. La collection exposée par Ewing est particulièrement dérangeante, des formes non humanoïde qui semblent vivantes, qui changent de couleur lorsqu'on les touche et dont se dégage une douce chaleur. L'aspect vivant de ces créations est spectaculaire comme si l'artiste avait voulu créer des bulles de vie, exprimer l'essence de la vie, de véritable chef-d'oeuvres. Dans la galerie Gavin fait la connaissance de deux danseuses privées Cty Solinger et Annebel Goewell qui habitent Rowell 3, un satellite artificiel de Mars réservé à des personnes très riches. Le courant passe rapidement entre les trois Sylphs mais les deux danseuses n'ont pas vraiment d'infos sur un commerce d'oeuvres d'art particulier sur le vaisseau.
Après une brève enquête sur le i-réseau (réseau Firewall) Elis (Nathalie dans la réalité virtuelle) et Ahmir (Camille) prenne contact avec Galoan un Habtech du vaisseau, également agent de Firewall. Un rendez-vous est fixé dans un hangar désaffecté mais la porte se révèle fermée, Elis pirate alors le système de sécurité local dans une magistrale démonstration de ses talents de hacker.
Galoan, qui connait parfaitement les protocoles de Firewall, leur explique que le terme d'oeuvre d'art du message signifie plus probablement un Risque X. L'expression "impact sur le public" laisse même penser qu'il s'agit d'armes de destruction massives.

Après une brève enquête sur le @-réseau vous prenez contact avec un membre local du "cartel de nuit" une organisation criminelle, un rendez-vous est convenu au "trait vert" un petit bar situé dans les confins du vaisseau à l'écart de la zone centrale. Gavin joue alors de son image pour impressionner les clients et se faire passer pour un personnage important. Une petit interrogatoire plus tard Enzym, la petite frappe du cartel de nuit lâche le morceau.
Gray Xu, un membre important du cartel organise ce soir une vente importante à bord de sa barge, Enzym obtient l'accord de ses supérieurs pour vous procurer trois invitations.

Méfiez-vous des ADM

Aide de jeu concernant le scénario inclus dans le kit d'initiation.

Adaptation des pnjs à Moonlight

http://www.casus-no.net/casus/viewtopic.php?f=26&t=17076&sid=15c13172dd8608e730d108a32ffda727&start=60 

Gray Xu

Traits d’EGO : Contrebandier 3, Baron du crime 1, Prudent 1
Réputation : @-Rep 2, c-Rep 3, g-Rep 4
Compétences d’ego :
- Innées : ADA 2, COG 2, COO 2, DET 2, SOC 3
- Acquises : Persuasion 3, Prestance 1, Nanotechnologie 2, Armes civiles 3, Arts martiaux 2, Occultation 1, Pilotage 2, Protocole 2, Impersonification 2
Type de Morph : Bouncer
Implants et mods additionnels : réserve d’oxygène, micro-adhérence palmaire.
Traits de Morph : Biomorph, Implants mesh, Pile corticale, pieds préhensiles, adapté à la 0G
Caractéristiques de Morph : Force 2, Agilité 3, Résistance 2, Sens 2 
Capacités de fusion : Corps à corps 2, Esquive 2, Freemove 2, Furtivité 1, Tripes 2
Nom de la Muse : X’in
Personnalité : Froide
Compétences de la Muse : Datamaning 2, Navigation 1, Protocole 1
Karma : 3
Equipement spécifique : 
Armure corporelle : Résistance cinétique 2, Résistance énergétique 2
Arbalète de poing : Dégâts cinétiques 3, léger, rechargement rapide.

Garde du corps Neo-Hominid [x2]
NCG : 3
Description: Garde du corps de Gray Xu chargé de la sécurité de celle-ci lors de la vente d'armes.
Traits d’Ego : garde du corps 2, prudent 1, mercenaire 1
Traits de Morph : Biomorph, Implants mesh, Pile corticale, cybergriffes (dégâts énergétiques 2)
Karma : 3
Equipement spécifique : 
Armure corporelle : résistance cinétique 3
Pistolet Railgun moyen : Dégâts cinétiques 2, pénétration armure 1, pointeur laser

Attaquants inconnus en splicer morph [x10]
NCG : 2
Description: Leur mission et de récupérer l'arme et de faire disparaître les témoins.
Traits d’Ego : mercenaire 2
Traits de Morph : Biomorph, Implants mesh, Pile corticale
Karma : 3
Equipement spécifique : 
Armure corporelle : résistance cinétique 2
Pistolet cinétique moyen : Dégâts cinétiques 2
Vibrolame : Dégâts énergétiques 3

Compte-rendu scénario d'introduction au monde d'Eclipse Phase

Vous vivez une semaine de rêve à Montalivet, le ciel est bleu, la mer à 28°C, tout est merveilleux, tout le monde est gentil, tout est bien. Les quatre filles du groupe Manon, Claire, Anne et Nathalie décident alors d'aller prendre un bain de mer. Arrivées sur la plage de charmants maîtres nageurs étendent leurs serviettes, tout est merveilleux, de beaux surfeurs animent l'horizon, tout est bien.
Un peu trop pour que ça ne paraissent pas étrange...

Dans la maison de location l'ambiance est tout autre, les bouteilles de Ricard coulent à flot, malgré cela Samuel n'arrive pas à se saouler. Son comportement est étrange, après 5 Ricard il s'enferme dans une voiture en plein soleil et continue à boire, il semble qu'il fasse ça pour se rendre volontairement malade... mais rien n'y fait il ressort de la voiture en pleine forme, tout est merveilleux, tout est bien.
Après 3 heures d'un délicieux bain de soleil entrecoupé de rafraîchissante baignade Manon part vers le nord pour trouver le camp des "culs nus". Depuis son arrivé à Montalivet la curiosité la ronge, il y a vraiment des gens qui trouvent agréable de se promener totalement nu devant tout le monde ? Après une heure de marche le doute s'installe, pas une maison, pas un promeneur, depuis qu'elle a quitté la plage principale seul les pins et le sable lui tiennent compagnie. Étrange cet endroit... tout est parfait, trop parfait, dérangeant. Depuis combien de temps sont ils là ? Une semaine de rêve, mais elle n'arrive pas à se rappeler réellement leur arrivé, sa gorge se serre, elle sent l'angoisse monter de son ventre, il est tant de rebrousser chemin et de retrouver les autres.

Sur la plage la fin d'après-midi arrive, Claire et Anne qui se sont aperçues que la conversation des surfeurs était aussi vide qu'une épicerie nord-coréenne partent faire du shopping en centre-ville, au détour d'une sympathique cahute vendant de superbes robes de plage à 5€ elles tombent sur le programme culturel de l'été, ce soir concert de ska... Il ne reste plus qu'à décider les garçons à lâcher leurs bouteilles et la soirée sera parfaite, tout est merveilleux, tout est bien.

La nuit commence à tomber, Nathalie de retour de la plage passe devant un insipide camping où les vacanciers louent de minuscules mobil home, son pas ralenti, son cerveau repêche un vieux souvenir, une impression, comme si elle avait déjà travaillé sur un tel matériel, dans un cadre scientifique... des infrastructures de base spatiale... étrange cette impression de déjà vu. Dans la maison Cécile prépare le repas, Samuel, décidément très remuant décide de l'embêter, la charrier, à la limite de l'insulte et ce devant Sylvain son ombrageux mari mais rien n'y fait, personne ne s'énerve, tout le monde est gentil, tout est bien.

Après le repas tout le monde prends la direction de la grande salle des fêtes pour le concert. La scène est installée à l'opposé de la porte d'entrée, une cinquantaine de personne sont arrivés, sur toute la partie gauche de la salle un immense bar a été installé, ce soir la boisson est gratuite ! Tout le monde est gentil, tout est bien.
Les garçons se ruent sur le bar, juste après avoir passé commande d'une prometteuse "Red Sex Caipirinha Double" ils voient, stupéfaits, la tête du serveur exploser...
Les gens se mettent à hurler, un robot, humanoïde, grand de 2 mètres tire dans la foule, Anne et Manon rampent sous la scène pour se protéger, Claire sort en courant de la salle des fêtes à la recherche d'un policier... mais dans un monde idéal il n'y a pas de policier :( 
Camille et Samuel, sautent derrière le bar... une arme, il leur faut une arme... justement ! derrière une rangée de bouteille de rhum ils trouvent deux énormes pistolets qui semblent extrateresstre. La fusillade s'engage Samuel d'un premier coup de feu perce le blindage abdominal du robot, celui-ci riposte en lui logeant une balle dans l'épaule gauche, d'un second coup notre alcoolique héros met fin au méfait du tas de ferraille.
Dans la ville d'autres coups de feu résonnent, notre groupe rejoint au pas de course la sécurité relative de la maison de location.

Soudain une voix retenti dans leurs têtes.
"Votre monde n'existe plus. La Terre n'est plus que ruines, nous sommes en 2104, cela fait 10 ans que la Chute à eu lieu. La Chute, la révolte des TITANs, les intelligences artificielles qui ont conduit l'humanité là où elle en est : au bord de l'extinction.
Je représente l'organisation Firewall, qui s'est donné comme but de protéger la transhumanité d'elle-même et des dangers qui la menace. Vous êtes dans une réalité virtuelle qui a pour but de rééquilibrer votre esprit. Vos esprits ont été téléchargés dans le Mesh juste avant la destruction de tous les humains sur terre mais vous n'avez pas encore pû réintégrer un corps. Vous êtes des infomorphs. 
Actuellement un virus dont nous ne connaissons pas l'origine est en train d'envahir cette réalité, après avoir observé les différentes personnes présentes nous vous avons sélectionné pour vos réactions, je vous propose un morph, un corps qui vous permettra de réintégrer le réel, en échange de votre incorporation dans l'organisation Firewall.
Acceptez-vous ?"
Les joueurs, pris à la gorge acceptent cette proposition, ils se réveillent lentement, réincarnés dans des corps qui ne leur appartenaient pas jusqu'alors dans une salle du vaisseau Extasis Metamorphosis.

Scénario d'introduction à l'univers d'Eclipse Phase

Idée d'introduction sur le site des égarés http://egaresjdr.blogspot.fr/search/label/Eclipse%20Phase

Introduction
Les joueurs sont des membres de Firewall, lors de leur première mission leur équilibre mental fut mis à très rude épreuve et ils sont actuellement dans un programme de psychochirurgie.
Dans ce programme leurs souvenirs ont été déconnectés et ils vivent une vie de rêve d'humain du 20ème siècle.

La Matrice

Chapitre 1 : une semaine de rêve
Inspiré par Matrix : Vous êtes au bord de l'océan, dans une maison de vacances, vous passez la plus belle semaine de votre vie.
Laisser les joueurs tergiverser.

Des choses étranges :
  • La plus belle semaine, étrange, vous ne vous souvenez pas vraiment depuis quand vous êtes arrivé, les journées passées semblent s'étirer sur des mois, sur des années.
  • Dès qu'ils veulent quelque chose (apéritif, repas, etc.) ils en trouvent plusieurs exemplaires dans les placards
  • Les téléphones sont inopérants
  • Internet fonctionne et une recherche sur un mot clé particulier "univers virtuel, matrix" déclenche le chapitre 2
Des souvenirs parasites se révèlent peu à peu aux joueurs :
  • Zora Möller - Alors que tu es face à l'océan, une angoisse t'étreins comme dans un souvenir tu vois une immense tornade au dessus de l'océan, tu te rappelles la guerre entre l'Inde et la Chine, les millions de mort de la grande sécheresse en Australie, les derniers arbres d'Amazonie, comme si tout cela été arrivé ou comme une vision prémonitoire.
  • Elis Menezes - Tu parcours les rues et tu penses à l'organisation intérieur des maisons de vacances à l'optimisations, à l'optimisation des modules marsiens, à l'organisation des stations lunaires, c'est un problème qui semble-t-il t'a déjà occupé des heures.
  • Gavin Gladwell - Coupure, ce n'est pas bien grave avec l'avancée de la science il aura repoussé dans 2 semaines. 
  • Ahmir Sektioui - Tu te sens emprisonné dans ta tête, il te manque quelqu'un tu as envi d'en sortir, tu as envi d'avoir des réponses instantanées, de vivre des expériences que d'autres ont véu. Et plus qu'une envie tu connais cette sensation, tu es sûr que ça existe, que tu l'as déjà vécu.
Chapitre 2 : l'attaque des robots
Des robots attaquent la ville obligeant les joueurs à réagir, incitez les à demander une arme pour se défendre, à ce moment la matrice réalise leur envie et met à leur disposition des armes "extraterrestres" très sophistiquées (pour plus d'impact imprimez quelques modèles à distribuer).

La voix

Votre monde n'existe plus.
La Terre n'est plus que ruines, nous sommes en 2104, cela fait 10 ans que la Chute à eu lieu. La Chute, la révolte des TITANs, les intelligences artificielles qui ont conduit l'humanité là où elle en est : au bord de l'extinction.
Vous faites parti de l'organisation secrète Firewall, qui s'est donné comme but de protéger la transhumanité d'elle-même et des dangers qui la menace.
Ils réintègrent alors leurs corps dans une salle de réveil sur 

Notes après avoir fait jouer ce scénario

Scénario pas assez rythmé pour une partie d'initiation.
Entre ce scénario et le suivant il faut faire un break, donner des textes expliquant le monde aux joueurs car le nombre d'informations à ingurgiter est un peu trop lourde.

Précisions sur les règles - Moonlight


Limitation de l'utilisation des traits

Une fois qu’un trait d’Ego ou de Morph a été activé pour obtenir des dés supplémentaires, il ne peut plus être ainsi réactivé jusqu’à la fin de la scène, à moins que le joueur ne dépense un point de Karma par utilisation supplémentaire.
  • Un combat est une scène comme une autre.
  • La raison d'être de cette règle c'est la variété : cette limitation est là pour pousser les joueurs à se creuser la tête et à varier les plaisirs, et ainsi éviter l'éternel "je frappe, je touche, à toi" qui est un véritable tue l'amour pour moi.
  • Cette limitation n'est pas appliquée aux traits "négatifs".
Récupération de Karma

Il est également possible d'activer des traits pour se compliquer la vie (sans limitations sur le nombre de traits cette fois ci). Dans ce cas, le niveau des traits activés est retiré au nombre de dés lancés et rapporte 1 point de Karma par dé retiré de cette manière.
  • Pour que le MJ valide le point de Karma il faut que le joueur explique de façon créative comment son trait lui joue un tour et uniquement si ce trait complique réellement la vie de son personnage.
Compétences de substitution en combat

Il n'existe aucune règle permettant de limiter les dégâts infligés, ce qui permet au quidam moyen de faire un massacre même lorsqu'il ramasse une arme de guerre pour la première fois de sa vie. C'est un "effet de bord" entièrement volontaire et intentionnel : dans Eclipse Phase, l'écrasante majorité des armes (depuis la petite arme de poing jusqu'au canon de char d'assaut) est bourrée d'électronique et de micro-logiciels assistant la visée et corrigeant une partie des erreurs du tireur.
La possibilité de faire un carton avec une compétence de substitution représente exactement cela : le personnage se fie aux données transmises par son arme intelligente.

Ajout de règles - Moonlight

Lors d'un conflit si un protagoniste doit se défendre contre plusieurs.
Chaque test de défense effectué après le premier test voit le pool de dés du défenseur réduit de 1, ce malus est cumulatif.
Exemple : 
Un groupe de trois joueurs attaque un puissant droïde de défense qui possède un pool de défense de 7.
Le premier joueur attaque, le droïde se défend avec 7 dés, pour résister à l'assaut du deuxième joueur le droïde n'a plus que 6 dés, enfin pour résister au troisième assaut le droïde ne lance plus que 5 dés.

Lors d'une réincarnation
Le joueur fait un test facile d'Adaptabilité X 3.
  • Echec : L'ego a de réelles difficultés à s'adapter à son nouveau morph. Le joueur a un malus de -2 pour toutes les actions physiques pendant 2 jours.
  • 1 succès : Implantation correcte de l'Ego dans le morph.
  • 2 succés : L'Ego s'implante en quelques minutes dans le morph.
  • 3 succès : L'Ego est en parfaite adéquation avec le morph. Le joueur gagne un point de Karma à utiliser dans cette session de jeu.
Mauvaise main
En cas d'utilisation de la mauvaise main pour une activité nécessitant de l'adresse le joueur a un malus de -2.

Limite de dégâts - compétence de substitution
Lors de l'utilisation d'une arme sans la compétence adaptée le joueur utilise une compétence de substitution. Dans ce cas il ne peut y avoir de réussite de qualité (règle standard de Moonlight) et les dégâts sont au maximum de 1.

Gestion de la santé mentale
La gestion de la folie se fait au travers d'une paire de conditions d'Ego supplémentaire : Secoué (2) / Fou (4) [Soignable avec de la Psychochirurgie Difficile / Surhumain]

Limites d'utilisation des pouvoirs psi
Reprise des règles standards d'Eclipse phase.
Les asyncs ont besoin d'un cerveau biologique pour faire usage de leurs capacités (les cerveaus d'animaux élevés comptent). Un async dont l'ego est téléchargé dans une infomorph ou un cerveau entièrement informatisé (synthmorphs) n'as pas accès à ses capacités tant qu'ils demeurent dans cette morph. Les async résidant dans un pod peuvent utiliser le psi, mais leurs capacités sont restreintes car les cerveaux des pods ne sont que partiellement biologique. Les ayncs morphés dans des pods souffrent d'un modificateur de -3 sur tous les tests impliquant l'utilisation d'exploits psi et l'impact lié à l'utilisation de ces exploit est doublé.

Initiative
L'initiative est définie par un test trivial d'Adaptabilité (pour la capacité à réagir au quart de tour) + Détermination (pour la capacité à ne pas lambiner et à agir le plus rapidement possible).
La règle d'un test trivial d'Adaptabilité X1 ne permet pas d'obtenir un résultat suffisamment différenciant.

Jetons de Karma
Au début de la partie le MJ place deux jetons sur la table. Ces jetons représente un point de Karma, quand il le désire les joueurs peuvent donner un jeton à un joueur pour le remercier d'une idée qui fait avancer le groupe ou pour le féliciter d'une scène particulièrement réussie. Règle reprise de Savage Worlds.

Adresse-toi aux personnages, pas aux joueurs
Le MJ peut poser des questions du type : "la dernière fois que tu as été dans la station Thermois, ça ressemblait à quoi ?".
Le MJ demande alors au personnage de quoi il se souvient.

dimanche 23 décembre 2012

Aides de jeu - Moonlight

Mes aides de jeu pour le système Moonlight, système conçu par Selpoivre pour le jeu Eclipse Phase. La majorité de ces règles sont issues de cette discussion sur le forum de Casus NO.

Exemples de "concessions"

Suite à un conflit le camp vainqueur doit céder des concessions au camp vaincu dans les cas suivants :

  • Une concession mineur si la Réserve des participants a été à peine entamée.
    • Les personnages du camp vainqueur ayant perdu plus de 2 points de leur réserve ont une condition négative d'ego ou de morph de 2 (blessé, démoralisé)
    • Un des personnages déclarés hors jeu lors du combat a une condition négative aggravée (abattu, mourant)
  • Une concession significative si la Réserve totale du camp a diminué de moitié ou si plusieurs membres du camp gagnant son hors jeu
    • Tous les personnages ayant perdu plus d'un point de leur réserve ont une condition négative d'ego ou de morph
    • Tous les personnages déclarés hors jeu lors du combat ont une condition négative aggravée (abattu, mourrant)
  • Une concession majeure si le camp l'a emporté de justesse
    • Comme la concession significative
    • Un des personnages déclarés hors jeu lors du combat décède.
Je ne fais pas de ce paragraphe une "règle" c'est juste un exemple, en faire une règle serait éteindre l'intérêt de la notion de "concession", qui dit concession dit discussion, qui dit règle dit pas de discussion.

Création de pnj

Le tableau ci-dessous regroupe des fourchettes de creds à dépenser en traits et équipements pour créer vos pnjs.

NGC    Crédits
1        0 à 500 + Morph < 1200
2        500 à 1500 + Morph < 1500
3        1500 à 2000 + Morph < 2000
4        2000 à 4000 + Morph < 3000
5        pas de limite

Justification de la compétence érudition
  • Connaissances secrètes : Un personnage avec la compétence érudition : comptabilité sera à même de mettre en place un système de blanchiment d'argent. Les techniques efficaces dans ce domaine ne sont pas accessible au grand public au travers du mesh, si c'était le cas les autorités auraient vite fait de trouver une parade. 
  • Capacité d'analyse : Un personnage ne sachant pas que les facteurs communiquent par des agents biochimiques sera incapable de savoir qu'il vient de mettre la main sur un communicateur de cette race. Cette machine étrange trouvée au fond d'un vaisseau écumeur restera un objet sans valeur pour lui alors qu'elle aurait pu lui rapporter une reconnaissance extraordinaire sur le réseau RRA.
  • Faire des plans, analyser une situation, identifier les forces et faiblesses, évaluer la valeur, faire des comparaisons, anticiper les issues probables ou comprendre la science appliquée, les facteurs socio-économiques, ou les contexte culturels ou historiques.
  • Par exemple, un groupe de personnage cherchant à pénétrer une installation pourrait utiliser Profession: Procédures de Sécurité pour évaluer les défenses, Académique: Architecture pour identifier les entrées dissimulées, Intérêts: Sports pour planifier leur infiltration au moment où les gardes seront probablement distrait, Intérêts: Triades pour identifier un groupe criminel local qui pourrait leur vendre du matériel de cambriolage et Art: Sculpture au moment de prendre une œuvre d'art de valeur avec laquelle acheter du personnel à l'intérieur.